5 livres à découvrir au Salon du livre de Montréal.

Publié le 19 Novembre 2015

 

Le 38e Salon du livre de Montréal se déroule jusqu’au 23 novembre à la Place Bonaventure. Côté cuisine, la littérature est abondante et bien représentée à la grand-messe du livre. Métro partage avec vous cinq coups de cœur publiés cette année et vous invite à aller rencontrer ce week-end les auteurs qui les ont créés.

 

____________________________________________________________

L’essentiel de Chartier

 

En librairie depuis une semaine à peine, le nouveau livre de François Chartier est en première position des ventes. L’essentiel de Chatier – L’ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine, le deuxième tome du best-seller Papilles et molécules, présente la fiche de différents aliments. Chaque fiche introduit ledit aliment et nous indique quels sont les mets, les vins et les boissons qui lui sont complémentaires, tout en proposant des manières de le cuisiner. Un guide pratique parfait pour élargir ses connaissances culinaires.

François Chartier en dédicace: vendredi de 19h à 20h30 et samedi de 15h à 16h30
Éditions La Presse

____________________________________________________________________________

 

La cuisine réfléchie

 

Le gaspillage alimentaire est le nouvel enjeu en cuisine. Comment cuisiner sans gaspiller? Le chef Daniel Vézina, du restaurant Laurie Raphaël, est un maître qui partage ses trucs pour valoriser jusqu’à la dernière pelure les aliments de votre frigo. Ainsi, une carcasse de poulet devient une sauce à poutine, les têtes de crevettes se transforment en chips, et du pain rassis devient de la chapelure, un classique!

Daniel Vézina en dédicace: dimanche de 14h30 à 16h
Éditions La Presse

_____________________________________________________________

 

La ferme impossible

 

Dominic Lamontagne caressait un rêve: avoir un petit lopin de terre où élever 2 vaches, 200 poules et 500 poulets pour leur chair. Juste assez pour en vivre. Or, au Québec, il est impossible d’avoir une telle petite ferme. Dans cet essai, l’auteur explique les difficultés que rencontrent ceux qui veulent, comme lui, pratiquer une agriculture artisanale, à échelle humaine. Sans mâcher ses mots, il s’en prend à l’État québécois et au monopole de l’Union des producteurs agricoles.

Dominic Lamontagne en dédicace: samedi de 13h à 14h et dimanche de 14h à 15h
Éditions Écosociété

____________________________________________________________

 

Famille futée 2

 

On les connaît, on les aime; Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman sont les nouvelles incontournables du monde culinaire au Québec depuis le début de Cuisine futée, parents pressés. Dans ce deuxième livre, qui comprend deux fois plus de recettes que le précédent, dont plusieurs sont exclusives au livre, on retrouve tout ce qu’il nous faut pour organiser nos repas au quotidien. Un must pour tous, pas juste pour les parents!

Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz en dédicace: vendredi de 18h à 20h, samedi de 13h à 15h et dimanche de 10h à 12h
Éditions La Semaine

____________________________________________________________

 

Au gré des champs

 

Si vous cherchez un beau (et bon) livre à laisser sur la table à café, il faut vous procurer Au gré des champs – Une histoire de famille, d’agriculture et de cuisine. Les sœurs Gosselin – Marie-Pier aux textes et Virginie à la photographie – racontent l’histoire de leurs parents, Daniel et Suzanne, propriétaires de la fromagerie Au gré des champs. Dix chefs d’ici proposent en outre 52 recettes à base d’un des 7 fromages produits à la fromagerie.

Marie-Pier Gosselin en dédicace: vendredi de 17h30 à 19h30, samedi de 13h30 à 15h30 et dimanche de 11h à 13h
Éditions Du Passage

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Culinaire

Repost 0
Commenter cet article