La meilleure tarte au citron meringuée de France est dijonnaise !

Publié le 17 Novembre 2015

Remise des récompenses_Emmanuel Eloy, vainqueur catégorie professionnelle du concours de la meilleure tarte au citron de France

 

 

Parmi les desserts préférés des français, je demande la tarte au citron ! Ce grand classique de la pâtisserie française revisité par les plus grands chefs pâtissiers a désormais son propre concours.

__________________________________________________________________________

 

C’est donc le 7 novembre dernier, lors de la 85ème Foire Internationale et Gastronomique de Dijon que participants et jurés se sont réunis pour élire la meilleure tarte au citron meringuée de France. Répartis en plusieurs catégories (amateurs, apprentis et professionnels), chacun des candidats a du apporter sa réalisation dans l’objectif d’être ensuite sélectionné pour la grande finale. C’est ensuite en direct et devant un jury de haut-vol composé entre-autres du MOF et champion du monde de pâtisserie Angelo Musa, de la blogueuse culinaire Mercotte ou encore du MOF chocolatier-confiseur Fabrice Gilotte qu’ils ont dû composer leur meilleure création.

 

 

Tarte au citron d’Emmanuel Eloy réalisée pour la qualification en finale

 

_____________________________________________________________________________________

 

Parmi les vainqueurs, on retiendra la victoire d’Emmanuel Eloy, cuisinier et pâtissier au Chu de Dijon qui remporte le concours dans la catégorie professionnelle. Avec sa tarte au citron composée d’un biscuit sablé aux amandes, surmonté d’une crème d’amande citronnée, d’un crémeux citron basilic, d’une meringue au citron, zestes de citrons confits et sa gelée de citron- basilic, il a réussi à séduire les membres du jury par le visuel, mais aussi par l’équilibre des saveurs et des textures.

 

Passionné par son métier, Emmanuel Eloy a également ouvert son propre blog (coursmandisesdemanu.unblog.fr) et crée sa propre entreprise (Les Cours’Mandises de Manu) en tant qu’auto-entrepreneur pour donner des cours de cuisines aux novices comme aux plus aguerris.

Les vainqueurs dans les autres catégories sont :

Jean-Marie Robinet de Mandelieu (Alpes-Maritimes) pour la catégorie AMATEUR.

Laetitia Santos de Lyon (Rhône-Alpes) pour la catégorie APPRENTI. Cette dernière a également obtenu le prix spécial du Jury – Catégories professionnelles toutes confondues.

Plus d’infos sur: www.tarte-au-citron-meringuee.fr

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Gastronomie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article