Noël à la sauce polonaise.

Publié le 25 Novembre 2015

 

À l’image des tables du Québec, où dinde et tourtières sont les plats traditionnels du temps des Fêtes, chaque pays a son menu et ses recettes pour célébrer Noël. Métro a fait voyager ses papilles – sans quitter Montréal – pour découvrir les traditions culinaires du 24 décembre en Pologne.

 

 

 

En Pologne, le réveillon, Wigilia, débute à la tombée de la nuit, dès l’apparition de la première étoile, avec le partage de l’oplatek, un pain azyme proche de l’hostie. Grande réunion familiale, Noël rassemble habituellement entre 15 et 20 personnes. «Nous invitons toujours beaucoup de monde, alors la table doit être très grande», souligne Ewa Szypura, propriétaire depuis 22 ans de l’épicerie polonaise Chopin. Outre les décorations qui ornent la table, on retrouve du foin sous la nappe, généralement blanche, pour symboliser l’étable dans laquelle est né Jésus. Dans ce pays du nord de l’Europe, le repas du réveillon est maigre. «On y sert 12 plats – en référence aux apôtres –, mais aucun n’est à base de viande», précise Mme Szypura.

 

 

On retrouve ainsi la traditionnelle soupe aux betteraves rouges (le barszcz), la soupe aux champignons, les pierogi ruskie (à la pomme de terre et au fromage), les cigares au chou, le chou cuit avec des pois cassés blancs. Les plats principaux comptent aussi une large variété de poissons apprêtés de différentes façons : à la vapeur, fumés, frits, marinés. «Il y a du hareng et du saumon, mais la carpe est le poisson le plus prisé en Pologne. Elle peut toutefois être remplacée par un poisson à chair blanche», indique Ewa Szypura.

 

 

Après le souper, le père Noël distribue les cadeaux aux convives. «C’est après ce moment, tant attendu des enfants, que les différents desserts traditionnels sont servis au centre de la table», souligne Mme Szypura. Une fois repus, les Polonais se réunissent à l’église pour la Pasterka, la messe de minuit. «L’église est toujours remplie de monde qui chante», raconte cette Montréalaise d’origine polonaise. Wesołych Świąt!

 

 

Charcuterie et pâtisserie Chopin
4200, boulevard Décarie

 

 

 

Sur la table

 

 

Parmi les desserts traditionnels du réveillon de Noël polonais, on trouve :
• de la compote de fruits secs
• de makowiec – Roulé au pavot
• du piernik – Pain d’épices au gingembre
• de l’orzechowiec – Roulé aux noix

 

 

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Culinaire

Repost 0
Commenter cet article