Une saison dans la vie de Josée Robitaille.

Publié le 25 Novembre 2015

 

Construit au jour le jour, tout au long de l’hiver, à la maison ou au chalet, le livre de recettes de Josée Robitaille sort de l’ordinaire. L’auteure y offre une saison de recettes, du déjeuner au souper, à manger entre amis, en solo ou en famille. Elle publie C’est l’hiver!, son premier livre, sorte de «livre-réalité» dans lequel elle a mis beaucoup d’elle-même.

 

 

 

Dans la préface de votre livre, vous vous étonnez que très peu de livres soient consacrés à la cuisine d’hiver au Québec. Pourquoi vous  êtes-vous intéressée à cette question?

 

Quand j’ai commencé le projet, j’ai fait un tri de toutes les recettes de mon classeur, et j’ai constaté que toutes celles que j’avais envie de faire, à l’automne 2014, étaient à base de légumes racines, de courges, de lentilles. Ce sont ces ingrédients phares qui m’ont amenée sur cette piste-là.

 

 

 

Le livre est présenté comme un calendrier, avec une recette par jour, du 21 décembre au 19 mars. Est-ce que c’est réellement un portrait de votre hiver 2014?

 

J’ai pris la première photo le 21 décembre. C’était la première journée de l’hiver, et c’est là que j’ai eu l’idée de prendre en photo tout ce que j’allais cuisiner durant cette saison. Je me suis alors dit que mon livre serait monté comme un calendrier et que ce serait la thématique du livre. Les plats sélectionnés sont réconfortants, rassembleurs. Ce sont des recettes qu’on a envie de faire l’hiver quand il fait froid. Des mijotés, des braisés… on a plus envie d’allumer le four l’hiver que l’été quand il fait 32 degrés!

 

 

 

A-t-on perdu la notion de saisonnalité en cuisine?

 

Oui, et moi, j’essaie autant que possible de suivre les saisons. Dans le livre, il n’y a pas de fraises ou d’asperges. C’est sûr que de nos jours, on a accès à tous les fruits et les légumes de partout à l’année longue, mais l’idée, c’est d’utiliser des produits cultivés ici, qui n’ont pas voyagé et qui sont frais toute l’année.

 

 

 

Après avoir collaboré avec une panoplie de chefs, d’animateurs et de compagnies, vous lancez votre livre à vous, un livre dans lequel vous vous êtes beaucoup impliquée, non?

 

C’est moi qui suis derrière toutes les étapes du projet, qu’il s’agisse de l’édition, de la rédaction, des recettes, des photos, prises avec un téléphone intelligent. J’ai largement été récompensée, parce que pour moi, faire ce livre-là, c’est un accomplissement.

 

 

 

Qui est Josée Robitaille?

 

 

Diplômée de l’ITHQ, Josée Robitaille a travaillé longtemps en restauration, notamment au restaurant Citrus sous les ordres de Normand Laprise. Aujourd’hui chef consultante et styliste culinaire à son compte, elle a travaillé au fil des ans avec, notamment, Josée di Stasio et Daniel Pinard, a conçu des recettes pour plusieurs entreprises et magazines, en plus d’être chef-invitée à Tout simplement Clodine, à Des kiwis et des hommes et À la di Stasio.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Culinaire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article