2016: L’année internationale… des légumineuses!

Publié le 6 Janvier 2016

 

L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété que la nouvelle année sera celle des légumineuses: des plantes dont les propriétés nutritives et écologiques ont un impact majeur sur la santé humaine, la survie de nombreuses personnes et même sur les changements climatiques. Voici ce qu’il faut savoir sur les légumineuses.

 

 

 

Bouton_pour Importante source de protéines

Les graines de certaines plantes légumineuses sont très nutritives. «Selon les espèces, la teneur en protéines peut atteindre jusqu’à 30%», indique la directrice scientifique du Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal, Anne Bruneau

 

 

 

Les haricots de soya, les haricots blancs et les lentilles roses seraient les plus riches en protéines, selon le tableau des valeurs nutritives de Santé Canada.

 

 

 

Bouton_pour Bénéfiques pour la santé

En plus d’être une source importante d’énergie et de protéines, les légumineuses procurent à notre corps de nombreux nutriments. Elles sont de bonnes sources de glucides, de potassium, de magnésium, de phosphore et de folates.

Bouton_pour Améliorent la fertilité des sols

De nombreuses espèces de plantes légumineuses sont d’importantes plantes fourragères qui servent d’engrais verts comme la luzerne et le trèfle. Ces végétaux fixent l’azote, ce qui enrichit le sol de nutriments pour les autres cultures.

Bouton_pour Atténuent les changements climatiques

L’utilisation des plantes légumineuses en tant qu’engrais vert parce qu’elles maintiennent l’azote dans le sol a pour effet de réduire l’emploi de fertilisants chimiques. Indirectement, elles évitent donc d’importantes émissions de gaz à effet de serre générés par la production d’engrais chimiques.

Bouton_pour Saviez-vous que?

19 500 espèces de plantes légumineuses sont répertoriées

1,7 G$ est généré par la culture de légumineuses au Canada (2009)

12% à 15% de la surface cultivable mondiale est consacré aux légumineuses

Bouton_pour Logo de l’année internationale des légumineuses

Le logo officiel de l’Année internationale des légumineuses symbolise les nombreux bienfaits de ces plantes. Peintes de couleurs vives, elles représentent les variétés et leurs utilisations diverses. La cuillère évoque leur rôle dans une alimentation nutritive. La forme de cœur symbolise leurs effets bénéfiques pour la santé, en particulier pour le cœur.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Culinaire

Repost 0
Commenter cet article