Après les frites, place aux ramen au chocolat.

Publié le 3 Février 2016

 

Les Mexicains ont leur sauce épicée au cacao (mole poblano). Les Japonais ont désormais leur ramen au chocolat.

Alors qu'approche la Saint-Valentin, une petite chaîne de restaurants appelée Mensho tente le pari des nouilles nappées de fèves de chocolat.

À première vue, on pourrait confondre l'ingrédient avec des haricots noirs ou bien de la sauce soja. Après tout, le bol contient d'autres ingrédients tout à fait communs. Mais là où s'arrête la tradition commence l'exploration de nouvelles saveurs.

Dans une note aux clients, le chef Shono Tomoharu explique sa méthode. Pour compléter la douceur du chocolat, le chef a remplacé les anchois par de belles tranches de porc. Il a aussi opté pour le poivre noir, épice hautement compatible avec le chocolat, et pour le poireau fraîchement taillé, qui harmonise les saveurs.

L'équipe de RocketNews24, qui a testé le plat, explique avoir d'abord senti la puissance de l'ail puis une «plaisante douceur» qui laisse en bouche un goût prononcé.

En janvier, McDonald's Japon offrait la possibilité à ses clients d'accompagner leurs frites d'une sauce au chocolat blanc et noir.

RocketNews rapporte également la commercialisation au Japon de nouilles instantanées accompagnées de sauce chocolat, qui n'obtient pas un franc succès parmi ceux qui l'ont testée.

Les bols de rāmen au chocolat seront proposés jusqu'au 14 février chez Mensho Tokyo au prix de 880 yens (10,27 $).

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Gastronomie

Repost 0
Commenter cet article