Cuisiner au lave-vaisselle, c’est possible.

Publié le 8 Février 2016

 

Croyez-le ou non, cuisiner dans son lave-vaisselle est possible. Cette technique étrange est présentée par certains comme une façon pratique et écologique de nourrir sa famille. L’auteur du livre «Cucinare in lavastoviglie» (Cuisiner dans le lave-vaisselle), l’italienne Lisa Casali explique que la nourriture est bien scellée sous vide ou dans un contenant hermétique pour qu’elle n’entre pas en contact avec le savon ou la vaisselle sale. Elle s’est entretenue avec Métro.

 

 

 

Quand cette technique a-t-elle été essayée pour la première fois?

 

Les premières expérimentations datent des années 1970. Elles ont probablement été hasardeuses, car aucune attention n’était portée à la sécurité ou à l’hygiène alimentaire.

 

 

 

Pourquoi avez-vous commencé à cuisiner dans le lave-vaisselle?

 

Cela a commencé il y a six ans. Je suis une environnementaliste qui écrit chaque jour à propos des façons plus durables de cuisiner sur mon blogue. J’ai décidé de commencer la cuisine au lave-vaisselle après qu’une de mes amies espagnoles m’ait parlé d’expériences à propos desquelles elle avait lu sur le web. À partir de ce moment, j’ai travaillé à en faire une technique santé, durable et pour tous les jours.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a attiré?

 

J’étais intéressée par la possibilité de cuisiner tout en faisant la vaisselle, ce qui réduit la consommation d’énergie. Mon livre est maintenant publié dans neuf pays et je travaille sur une nouvelle édition qui inclut les développements technologiques dans l’industrie du lave-vaisselle.

 

 

 

Quels sont les avantages?

 

Le principal avantage est la température basse. La cuisine à basse température est une technique répandue dans de grands restaurants. Avez-vous déjà mangé une viande très tendre ou un œuf avec une texture parfaite dans un restaurant? Il s’agissait probablement de cuisson à basse température. À la maison, l’outil que nous avons pour imiter cette technique : le lave-vaisselle.

 

 

 

Quel genre de nourriture peut-on y cuire?

 

Ce que vous devez absolument essayer dans le lave-vaisselle c’est la viande rouge à 55°C pendant 3 heures, du poisson à 65°C pendant 25 minutes, de la viande blanche à 65°C pendant 2 heures et des œufs avec des légumes (navets, asperges, carottes, raids et chou-fleur) à 75°C pendant 2 heures et demi.

 

 

 

Est-ce difficile?

 

Les différents réglages du lave-vaisselle sont faciles à utiliser et sont parfaits pour cuisiner des rôtis tendres et succulents. À température élevée, c’est plus facile de faire des erreurs, tandis que la température basse offre une plus grande marge d’erreur.

 

 

 

Est-ce que ça goûte très différent?

 

À la maison, nous avons des instruments pour cuire à basse température, mais nous ne les utilisons pas. La viande, les fruits de mer et les œufs devraient être cuits à moins que 75°C pour faire ressortir le meilleur de leur goût et de leur texture. C’est une cuisine utilisée principalement en haute cuisine, vu que les chefs utilisent des outils professionnels. Le lave-vaisselle fonctionne de façon similaire.

 

 

 

Comment réaliser un plat au lave-vaisselle

 

 

Mettre vos ingrédients dans des contenants hermétiques (pots de verre ou un sac sous vide).

À la fin du cycle de lavage, mettre votre nourriture cuite dans le réfrigérateur et manger dans les 3 à 4 jours qui suivent (1 jour pour les fruits de mer et le poisson).

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Culinaire

Repost 0
Commenter cet article