Du lait de vache sans utiliser de... lait de la vache.

Publié le 17 Octobre 2016

 

 

 

 

Une entreprise américaine travaille au développement d'un lait de vache qui reproduit exactement le même goût sans utiliser la production animale. Un lait vegan respectant le bien-être animal en somme. 

Et si l'avenir de notre assiette et de la planète se trouvait dans de nouveaux aliments qui reproduisent le goût d'ingrédients n'en contenant pas? Une équipe américaine a décidé de trouver une solution pour continuer à manger du fromage sans avoir à compter sur la production animalière. Les deux jeunes entrepreneurs veulent trouver une alternative aux autres laits déjà existants, comme le lait d'amande et autres laits «vegan».

Leur idée: reproduire le goût du lait de vache sans passer par l'étape traditionnelle de la traite. En fait, l'innovation consiste à extraire seulement les protéines du lait, à savoir la caséine et le petit lait. La trouvaille permet d'éviter les graisses et toute crainte du cholestérol.

Et il n'est évidemment pas question d'utiliser la vache pour lancer le processus de fabrication. Ce sont des levures fermentées qui permettent de récupérer les fameuses protéines du lait de vache. Le procédé repose d'ailleurs sur les mêmes techniques que pour la bière.

Les protéines sont ensuite combinées à un sucre fabriqué à partir de plantes. Celui-ci permet d'apporter minéraux et vitamines à ce lait de synthèse pas comme les autres. L'objectif final est de permettre la réalisation de tous les produits laitiers tels que le fromage, les yaourts et ceux qui en contiennent comme la crème glacée.

La marque, baptisée Perfect Day, peaufine actuellement la recette pour trouver le meilleur goût possible, avant une commercialisation pour fin 2017. Elle invite d'ailleurs les curieux à venir goûter les essais en Californie, dans son usine de Berkeley. Et quant au prix, Perfect Day assure qu'elle veillera à ce qu'il soit le plus bas possible afin que le produit reste accessible au plus grand nombre...

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Culinaire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article