Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les meilleurs arrêts bouffe à faire lors d’une escapade routière au Québec.

Publié le 6 Février 2017

 

 

 

BAS-SAINT-LAURENT

Bar laitier Ali-Baba – 1600 Route du Patrimoine, Cacouna
Une crème glacée maison chez Ali-Baba est un arrêt obligatoire de tout «roadtrip» d’été dans le Bas-du-Fleuve. Sur l’autoroute 20, prenez la sortie 521 et vous y serez en quelques minutes.

Fromagerie des Basques – 69 Route 132 ouest, Trois-Pistoles
En route vers le Bas-du-Fleuve ou la jolie Gaspésie? Vous DEVEZ (oui, ça mérite des majuscules) faire un arrêt à la Fromagerie des Basques. Leur fromage en crottes – qui fait squick squick, bien sûr! – est le meilleur, point à la ligne. Le fromage à saveur nature est parfait, mais on recommande aussi d’essayer ceux au barbecue, aux fines herbes et au poivre. En plus, «depuis qu’ils ont perdu la clé», nous a-t-on dit sur place, le commerce est ouvert 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Aucune excuse pour ne pas en profiter!

Mamie Pataterie gourmande, 53, avenue Morel, Kamouraska  / 1245 route de la seigneurie, St-Roch-des-Aulnaies, Qc
Le meilleur coin au Bas Saint-Laurent pour manger une poutine de feu. La succursale de St-Roch-des-Aulnaies est la plus petite des deux, mais aussi la plus charmante. À manger absolument: la poutine bourguignonne. À noter qu’ils sont fermés en hiver.

 

 

 

 

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

Fromagerie Saint-Laurent – 735 6e Rang nord, Saint-Bruno
Pas trop longtemps après être sorti du «petit parc», il faut arrêter à la Fromagerie Saint-Laurent, à Saint-Bruno, pour du bon fromage frais (en grains ou en bloc) du jour ou une crème molle les jours d’été. 

 

 

 

MAURICIE

Roulotte Beauparlant – 314, 5e rue de la Pointe, Shawinigan
C’est une roulotte qui s’installe à cet endroit du printemps jusqu’à l’automne et qui est la référence en la matière en Mauricie. Arrêtez-vous pour déguster un de leur fameux hot-dog Michigan. 

 

 

ABITIBI

Fromagerie La vache à Maillotte – 604, rue 2 E., La Sarre
L’endroit idéal pour faire le plein de fromages: cheddar, à poutine, en grains, râpé… Essayez leur gouda rose, dont les fonds vont à la cause du cancer.

Léo Pizza – 284, rue Principale, La Sarre
On ne passera pas par quatre chemins, la pizza à Léo, c’est la meilleure pizza du monde. Que vous choisissiez une pepperoni-fromage ou une toute garnie, vous serez ravis.

Chez Morasse – 110 9e Rue, Rouyn-Noranda
Vos rêves les plus fous en terme de poutine seront réalisés chez Morasse. Essayez la poutine pâté chinois, la fajita ou la poutine aux rondelles d’oignons. Oui, pour vrai.

La ville de Mont-Laurier au complet
Si vous avez déjà fait le trajet Montréal – Val d’Or, vous êtes sûrement passés par là. Tout le monde le fait! C’est la seule ville depuis Val-d’Or, située 300 km au nord. Arrêtez-vous au restaurant La Chaumière où vous pouvez manger un des meilleurs smoked meat au Québec. Le fish and chips est aussi succulent. Mention spéciale, vous avez le choix de Coke OU de Pepsi!

 

 

 

GASPÉSIE

Mam’Zelle Maria – 597 Boulevard Perron, Maria
Arrêt incontournable dans la Baie-des-Chaleurs, on s’arrête au Mam’Zelle Maria pour sa généreuse guédille au homard, sa poutine à la sauce tomatée et ses drumsticks maison. Venez le ventre vide, vous voudrez goûter à tout!

Ferme Bourdages Tradition – 255 Avenue du Viaduc, Saint-Siméon-de-Bonaventure
Amateurs de fraises du Québec, vous devez absolument faire un arrêt à la ferme Bourdages à Saint-Siméon. Vous ne pouvez pas la manquer, il y a une fraise géante devant! Achetez quelques casseaux de fraises fraîches (probablement les plus délicieuses que vous n’avez jamais mangées) pour la route, ainsi que plusieurs produits de la fraise pour le retour: tartes, confitures (fraises/rhubarbe, fraises/basilic, fraises/amélanches), vin de fraises, cognac aux fraises, et bien plus.

Dixie Lee (les meilleurs sont ceux de Amqui et de Carleton, selon la rédaction!)
Si vous vous rendez vers le Bas-du-Fleuve ou la Gaspésie, vous croiserez sur votre chemin plusieurs restaurants de la chaîne Dixie Lee. Ces restos servent du poulet frit, de la pizza, de la poutine et des fruits de mer façon fast-food. Attention! Tout bon connaisseur de Dixie Lee aura sa franchise préférée. En effet, la qualité est variable d’un restaurant à l’autre et les avis sont partagés. Celui de Amqui est une valeur sûre, autant que celui de Carleton. En été, visitez ce dernier pour vous prélasser un peu sur leur terrasse vue sur la Baie-des-Chaleurs.

Cantine La paysanne – 138-132 Rte O, Val-Brillant
Tout est bon à La paysanne et en plus les clients ont droit à une belle vue sur le lac Matapédia quand ils décident de manger sur place. À essayer absolument: les sous-marins.
À noter qu’ils sont fermés en hiver.

 

 

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Casse-Croûte chez Lizon – 420 route 273, Saint-Apollinaire
Rendez-vous dans ce casse-croûte pour goûter aux spécialités comme le club Lizon, le burger super Lizon ou la pizza Lizon spéciale.

Ashton – 1540, Route des Rivières, Saint-Nicolas
Juste à côté de la 20. Qu’est-ce qu’on y mange? Une poutine aux saucisses, bien sûr!

 

 

 

 

LANAUDIÈRE

Chez Henri – 30 Rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée
En 2011, le restaurant remportait le titre de meilleure poutine de Lanaudière. Besoin d’un autre argument pour vous y arrêter? Probablement pas.

Ti-Will Patates – 1151, Philippe-Chartrand, Terrebonne
Si vous avez une rage de hot-dog ou de poutine décadente (deux étages de fromages, s’il-vous-plaît), vous avez trouvé votre endroit.

 

 

 

 

 

LAURENTIDES

Le p’tit stop (100% bœuf) – 1176 Rue Saint Faustin, Saint-Faustin-Lac-Carré
En bordure de la 117, ce charmant casse-croûte aux nappes à carreaux rouges et blanches est un arrêt à noter. Employés sympa, bons burgers, frites et poutines, quoi demander de mieux? Des places à l’extérieur sont disponibles pour les belles journées d’été.

Patate Ben-Venue, 1365 en bordure de la route 117 sud à Mont-Tremblant
Reconnue pour ses fameux cheeseburgers, on y arrête aussi pour sa poutine originale sans gluten.

Restaurant Le Fumet – 44 Boul. Norbert Morin, Sainte-Agathe-des-Monts
Sans contredit la meilleure pizza de la région.

Les Fromagiers de la Table Ronde – 317 Boul. Sainte-Sophie, Sainte-Sophie
Leur fromage est récompensé à chaque année. Si vous n’avez jamais assez de fromage, goûtez à leur gelato au fromage (et à la vanille!).

 

 

 

 

 

 

MONTÉRÉGIE

Cantine chez Ben on s’bourre la bédaine – 599, Rue Principale, Granby
Un incontournable de la région, on vous laisse la surprise de découvrir leur «bourre bédaine», «bouche trou» et «Ben bacon».

 

 

Microbrasserie Le Grimoire – 223, Rue Principale, Granby
Bien sûr, vous pouvez arrêter manger (faut goûter à leurs «crockes personnes»). Mais soyons francs, vous voulez surtout aller goûter à leur bière! Trempez vos lèvres dans une rafraîchissante Vitale aux pêches, bleuets ou framboises.

 

 

 

Cantine Hurteau – 112, Avenue de l’Hôtel-Dieu, Sorel-Tracy
Logé dans une roulotte, l’endroit est très petit, mais la bouffe est très bonne. C’est la fierté des Sorelois! À essayer: le hot-dog poutine.

 

 

 

Aéropaul – 2025, Rue de l’Aéroport, Saint-Mathieu de Beloeil
Si vous êtes plutôt casse-croûte haut de gamme, voici votre endroit tout désigné. Burger de porc, poulet fumé, club sandwich revisité: vous y trouverez votre compte.

 

 

 

Frite à Mathieu –  240, Rue Saint-Mathieu, Beloeil
À essayer absolument, la guédille à la Pam: bacon, salade, tomates, fromage en grains, mayo, oignons et chou!

 

 

 

 

Patate Mallette – 41, Rue Saint-Laurent, Beauharnois
Envie d’une poutine, une vraie? Avec du fromage bien frais (beaucoup de fromage bien frais). Ne cherchez plus. Rendez-vous chez Patate Mallette! Attention, ils sont fermés l’hiver.

 

 

 

Resto Grégoire – 975, Boul. Saint-Jean-Baptiste, Mercier
Pour une grosse faim, prenez le «hamburger jumbo» ou même le «super jumbo». La poutine au smoked meat ne donne pas sa place non plus.

 

 

 

 

Guy La Patate – 5616, Grande-Allée, Saint-Hubert
Vous pouvez arrêter pour une bonne poutine ou pour un burger, mais ce sont vraiment les «steamés» qui volent la vedette.

 

 

 

CENTRE DU QUÉBEC

Fromagerie Lemaire, St-Germain-de-Grantham
Un trajet Montréal-Québec (ou vice-versa) n’est pas complet sans un arrêt à la Fromagerie Lemaire. Si vous prenez l’autoroute 20, c’est un incontournable. Sortie 170!

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Bouffe Resto

Repost 0
Commenter cet article