Recevoir: 25 astuces pour cuisiner sans stresser.

Publié le 1 Décembre 2015

 

 

Quoi de mieux que de se retrouver en famille ou entre amis autour de la table? Sourires éclairant le visage des convives, étoiles dans les yeux des petits, éclats de rire par-ci par-là… que du bonheur! Pendant le temps des Fêtes, pour un anniversaire ou simplement par plaisir, partager un repas avec ceux que l'on aime est un cadeau. Mais lorsque c'est vous qui recevez, le stress peut vite prendre le dessus sur toutes ces petites joies. Le mot d'ordre pour que vous profitiez vous aussi du moment? La planification. Pour offrir un brunch, un cocktail dînatoire, une réception style potluck ou un menu cinq services dont vos invités se souviendront, voici 25 astuces futées afi n de déjouer l'angoisse et de jouir pleinement d'une réception des plus scintillantes.

========================================================================

 

1. P-L-A-N-I-F-I-C-A-T-I-O-N

 

 

La première et la plus importante des étapes: la planification de la réception. Vous savez des semaines d'avance que vous recevrez pour le réveillon du 24? La première chose à faire consiste à établir le menu. Réception raffinée avec service à table, petites bouchées ou buffet? À vous de choisir. Vous pourrez ensuite sélectionner les plats que vous servirez selon des critères bien précis, comme leur temps de préparation ou certaines contraintes alimentaires des invités. Pour déterminer ce qu'il vous reste à faire avant le jour J, dressez des listes: ce que vous pouvez faire des semaines et quelques jours à l'avance, les aliments que vous avez et ceux que vous devez vous procurer, les gens à qui déléguer des tâches, etc. De cette façon, vous vous sentirez totalement préparé!

 

 

2. Génial, le potluck!

 

 

Si vous recevez un nombre d'invités assez grand, il peut sembler diffi cile de nourrir toutes ces bouches et, en plus, de plaire à tous! N'hésitez donc pas à opter pour une réception de style potluck. Très tendance depuis quelque temps, cette façon conviviale de recevoir vous permettra de souffler un peu. En demandant à chaque invité d'apporter un plat à partager, vous aurez moins de stress sur les épaules, plus d'argent dans votre portefeuille et plus de temps pour profiter de la fête.

 

 

 

3. Dînatoire, vous dites?

 

 

Vous souhaitez en mettre plein la vue avec un repas élégant et original dont chaque bouchée charmera vos invités? Le cocktail dînatoire offre de la variété culinaire à l'infini… en format mini. Verrines, cuillères, baluchons et canapés se font tous plus mignons et appétissants les uns que les autres. Classez vos recettes en trois catégories: les préparations pouvant se congeler des semaines à l'avance, celles qui se gardent au frigo quelques jours et les bouchées à assembler le jour même.

 

 

 

4. Ne pas faire ses courses… à la course!

 

 

Dès que le choix de votre menu est arrêté, il est temps de commencer vos emplettes. Faites la liste des ingrédients que vous avez déjà et déterminez la quantité de chaque ingrédient à acheter. Si vous devez vous procurer des ingrédients plus rares, faites une liste et commencez tout de suite votre recherche. Il n'y a rien de pire que de courir pour se procurer un ingrédient introuvable à la dernière minute. Du coup, vous n'aurez pas à amortir subitement une facture salée et vous vous sentirez déjà plus prêt.

 

 

 

5. Encas sympas

 

 

Peu importe le style de réception que vous organisez, prévoyez de quoi grignoter. Optez pour la simplicité, car vous avez déjà amplement à planifier. Légumes déjà lavés et coupés, trempettes du commerce, noix et croustilles feront amplement l'affaire. Le but est d'éviter que les convives aient trop faim si jamais un imprévu (temps de cuisson prolongé, invité en retard, etc.) se présente. Mieux vaut prévenir!

 

 

 

6. Indispensable coin-bar

 

Pour rester maître de votre cuisine et de l'accès au frigo pendant une réception, pensez à aménager un coin libre-service pour les boissons. Dans une glacière, placez au frais jus, boissons gazeuses et bières. Sur une table, disposez alcools forts et verres pour les drinks. Prévoyez des boîtes de jus pour les enfants.

 

 

7. De l'espace, svp!

 

 

Le ménage du frigo et du garde-manger est l'un des meilleurs investissements de temps pour une cuisine fonctionnelle. Valable en tout temps, ce conseil l'est d'autant plus dans le cas d'une réception: faites de la place! Assurez-vous d'avoir de l'espace pour pouvoir tout ranger sans vous casser la tête. Et si l'espace vous manque, par temps froid, le balcon peut s'avérer un allié de taille.

 

 

 

8. À chacun son plat

 

 

Le choix d'une réception de type potluck peut sembler bien simple, mais il demande tout de même un minimum de préparation. Demandez à chaque convive de concocter un mets précis. De cette façon, les plats seront variés et le fourneau ne sera pas constamment utilisé, car vous aurez planifié le menu et le déroulement de la soirée. Réservez également un espace de travail pour certains invités qui doivent compléter la présentation de leur mets et assurez vous d'avoir suffisamment de plats de service. Avec ces conseils en main, vous verrez que votre potluck vous assurera un parfait contrôle de la réception, et ce, sans avoir la broue dans le toupet!

 

 

 

9. Présentation soignée

 

 

Vous envisagez de recevoir en mode buffet? Pour avoir une présentation du tonnerre et efficace, voici quelques petites astuces simples et économiques. Déposez les ustensiles dans des pots Mason (tellement tendance!) ornés d'un joli ruban. Déposez une serviette de table entre chaque assiette quand vous les empilerez. Décorez la table avec de petites perles ou des boules de Noël (quelques-unes suffiront). Simple et efficace!

 

 

 

10. 5 à 7 à l'improviste

 

 

Envie d'organiser rapido une rencontre de filles? Les amis débarquent sans prévenir? Pas de panique! Voici sept idées d'amuse-gueule prêts en seulement 5 minutes!

Mini-pizzas

Garnissez des mini-pitas de brie, puis ajoutez un mélange de noix, de miel et de canneberges séchées. Enfournez 2 minutes à 205 °C (400 °F).

Croustilles colorées

Ajoutez un zeste de folie avec des croustilles au maïs bleu ou aux légumes exotiques (betteraves rayées, patates douces, pommes de terre bleues). Au rayon des croustilles ou des aliments naturels.

Feuilles de vigne farcies

Consistantes, ces feuilles de vigne au riz ravissent les papilles. Égouttez-les sur du papier absorbant avant de les servir. Au rayon des produits préparés.

Crudités

Misez sur les aliments prêts à croquer, tels que les tomates cerises, les pois mange-tout, les mini-carottes, les maïs miniatures et les endives.

Trempettes divines

Pas besoin de les préparer. Houmous, tzatziki, baba gannouj, tapenade, guacamole, salsa et autres trempettes rivalisent de saveurs et sont offerts en abondance au supermarché. Au rayon des charcuteries.

Biscottes et Cie

Préparez un plateau de biscottes accompagnées de fromages (chèvre, fromage à la crème) ou de mousses (saumon, crevettes, foie gras aux truffes) à tartiner à son gré.

À la française

Servez deux ou trois variétés de pain baguette (nature, aux noix, ciabatta), trois fromages distincts (pâte molle ou ferme, doux ou fort) et des charcuteries fines (rosette de Lyon, jambon parisien).

 

 

11. Choisir son menu comme un chef

 

 

Évitez la répétition des aliments. N'allez pas croire que puisque vous avez servi un potage d'asperges, vous devez accompagner votre plat principal d'asperges, bien au contraire. Diversifiez les ingrédients!

Commencez par une entrée qui plaira à tous. Si vous savez qu'un des convives est allergique aux fruits de mer, n'allez pas servir des pétoncles!

Ne servez pas un potage au goût trop dominant. Allez-y avec des potages simples, mais colorés, par exemple aux poireaux (vert), aux poivrons grillés (rouge) ou à la courge Butternut (orange).

Pour le plat principal, on choisit des produits plus nobles, comme le magret de canard ou le filet de boeuf, de préférence en sauce. On accompagne avec des légumes colorés et une céréale ou un féculent: riz, quinoa, pâtes.

Pour une réception un peu plus fancy, servez une assiette de fromages divers avec des pains et des craquelins assortis.

Et pour finir, optez plutôt pour un dessert classique, comme un gâteau entier, qui est plus simple à servir que plusieurs petits gâteaux.

N'oubliez pas: préparez tout ce que vous pouvez à l'avance. C'est la clé du succès!

 

 

12. On mange aussi avec les yeux

 

 

Pour que vos mets fassent bonne impression, soignez leur présentation. Aérez les plats de service en y plaçant quelques bouchées à la fois: le coup d'oeil n'en sera que plus réussi. Variez les couleurs et mettez votre créativité à profit. Ne lésinez pas sur les accessoires offerts en magasin, tous plus attrayants les uns que les autres: pics et cure-dents de différentes couleurs, cartons à motifs, plateaux de forme originale… En les achetant d'avance et en essayant quelques présentations différentes, vous vous sentirez en mesure de donner ce petit plus à votre réception.

 

 

13. C'est permis de déléguer!

 

 

Un moyen des plus efficaces pour recevoir sans stresser? Savoir que l'on a des gens sur qui compter! Par exemple, votre douce moitié peut accueillir les invités, vos ados peuvent servir les bouchées, votre meilleure amie peut s'occuper de la musique, etc. Bien souvent, il suffit de demander!

 

 

14. Coupelles express

 

 

Les coupelles sont idéales pour être remplies de divers ingrédients savoureux. Voici comment réaliser des coupelles maison vite fait, bien fait.

À l'aide d'un emporte-pièce, taillez en petits cercles la pâte de votre choix : pâte brisée, phyllo, tortilla, à wontons.

Pressez chaque cercle dans les alvéoles d'un moule à mini-muffins.

Faites dorer au four de 3 à 8 minutes à 180 °C (350 °F), selon le type de pâte.

Une fois que les coupelles ont tiédi, conservez-les dans un contenant hermétique.

Garnissez au dernier moment (tartare de saumon, mousse d'avocat et crevettes, fromage de chèvre et bacon).

 

 

15. S'équiper à moindre coût

 

 

Si l'on opte pour recevoir en formule bouchées, il peut vite devenir coûteux de s'équiper en matériel de service. Comme on ne veut pas passer la soirée à laver de la vaisselle, on doit posséder verrines et cuillères en quantité suffisante. Bonne nouvelle : les allées des magasins « à un dollar » regorgent de ces petits trésors. Les versions jetables, comme les verres à shooter et verrines en plastique, sont aussi une excellente option.

 

 

16. Petites bouchées en toute simplicité

 

 

L'important est de rester simple. Vous trouvez peut-être que des classiques, tels que les petites saucisses enrobées de bacon, ne sont pas très originaux? Eh bien, c'est souvent ce qui part en premier! Des crudités, différents pains et fromages accompagnés de quelques bouchées chaudes que vous aurez sélectionnées pour la facilité et la rapidité de leur exécution combleront vos invités… tout en vous permettant de recevoir sans anxiété. Encore une fois, la simplicité a bien meilleur goût!

 

 

17. Réussir sa réception

 

 

Connaissez vos invités en vous informant de leurs intolérances, préférences et diètes (végétarienne, sans gluten, etc.).

Faites l'inventaire de ce qui se trouve dans vos armoires pour vous assurer d'avoir plateaux de service et bols à trempette en quantité suffisante… et pour ne pas acheter en double!

Prévoyez les consommations d'alcool à raison de quatre par personne. Remplissez également un pichet d'eau pour garder vos invités bien désaltérés.

Couchez votre menu sur papier pour ne pas oublier de service. Vous pouvez également en laisser quelques exemplaires ici et là pour piquer la curiosité de vos invités. Vous pouvez aussi écrire le menu sur une ardoise bien en vue ou sur un carton à même l'assiette.

Faites d'avance tout ce qui peut être fait. Par exemple, cuisinez la veille des préparations que vous mettrez dans des sacs hermétiques en inscrivant sur chaque emballage ce qu'il restera à faire au moment de servir.

 

 

18. Soupe sauve-la-vie

 

 

Pour une entrée aussi exquise que simplissime, cuisinez une grande quantité de soupe destinée à la congélation. Ainsi, vous vous sentirez prêt à toute éventualité, sachant que vous avez des munitions dans le cas d'un souper improvisé. Et au lendemain d'une réception, quand la faim et l'envie de cuisiner font faux bond, les soupes et potages congelés sont de véritables sauveurs! Psst! La plupart des potages sont même plus savoureux réchauffés!

 

 

19. Polyvalents pâtés

 

 

On les aime pour leur pâte bien dorée et leur garniture riche. Les pâtés sont des alliés considérables pour un repas vite fait, bien fait. Pratiques, ils se congèlent avec la pâte crue à même l'assiette. Les invités ont faim? On enfourne un pâté congelé à 205 °C (400 °F) et 50 minutes plus tard (le temps de déguster l'entrée), un bon pâté chaud embaume la maison. En plus, les pâtés à la viande peuvent être servis au brunch!

 

 

20. Meilleur préparé à l'avance

 

 

Saviez-vous que certains aliments sont plus savoureux s'ils sont cuisinés à l'avance? Quand on reçoit, on veut les connaître! Le punch, par exemple, est meilleur mélangé la veille, en plus d'être prêt à servir quand les invités arrivent. Les viandes qui marinent au moins 12 heures ont également plus de saveurs que celles qui ont à peine macéré. Enfin, certains desserts, notamment les mousses et les gâteaux au fromage, gagnent en texture et en parfums le lendemain de leur préparation.

 

 

21. 1, 2, 3, mesurez!

 

 

Votre recette nécessite d'être faite le jour même? Soit. Mais les ingrédients secs, eux, peuvent très bien être préparés avant. Vous pouvez mesurer la quantité nécessaire d'épices, de sucre, de riz ou de farine, par exemple, puis la déposer dans un contenant ou dans un sac hermétique. Le jour même, il ne restera qu'à verser le contenu du récipient dans votre mélange. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de laver vos instruments entre chaque mesure, ni de chercher les ingrédients. Le plus gros sera fait!

 

 

22. Démystifier la dinde

 

 

Vedette de l'Action de grâces, de Noël et du jour de l'An, la dinde est un choix judicieux pour recevoir sans stress pour n'importe quelle occasion. Mais comment bien la choisir et l'apprêter?

On compte environ 150 g (environ 1/3 de lb) de viande par personne. Une dinde de 7,5 kg (16 1/2 lb) est donc amplement suffisante pour recevoir dix invités.

Souvent vendue surgelée, la dinde peut être décongelée dans son emballage au réfrigérateur, en calculant 5 heures par 450 g (1 lb). Façon express? On l'immerge dans l'eau (que l'on garde toujours bien froide) en comptant 1 heure par 450 g (1 lb).

Environ 30 minutes avant la fin prévue de la cuisson, on insère un thermomètre à viande dans la cuisse, sans toucher l'os. L'indicateur doit afficher 85 °C (185 °F) pour une dinde cuite à point.

 

 

23. Café libre-service

 

 

À chacun son café : au lait, avec un sucre, noir… Pour se faciliter la vie, on dépose sur une table la cafetière pleine, des tasses et tout le nécessaire pour préparer un café à son goût. Les thés et les tisanes sont de plus en plus prisés: on remplit la bouilloire et l'on met à la disposition des convives une variété d'infusions. Et voilà une tâche de moins!

 

 

24. Canapés 101

 

 

Les craquelins, c'est bien, mais la diversité, c'est mieux! Voici cinq idées de base pour des canapés qui épateront les invités.

 

Coupelles de tortillas

Rien de plus simple! On les garnit à la dernière minute de mousse de saumon, de tartare ou de salsa.

Mini-crêpes

Vous trouverez des blinis déjà prêts à votre supermarché. Si vous les faites vous-même, pour de meilleurs résultats, utilisez une pâte plus épaisse, comme une pâte à pancakes ou à blinis. Faites cuire de petits ronds d'environ 1 cm (1/2 po) dans un peu d'huile.

Mini-pitas

Pour des canapés rapido servis chauds, utilisez les mini-pitas à la manière d'une pizza ou garnissez-les d'un mélange de votre choix : bruschetta, poire et chèvre, figue et parmesan. Laissez libre cours à votre imagination!

Polenta

Tranchez un rouleau de polenta (de type Aurora). Faites dorer les rondelles dans un peu d'huile. Assaisonnez, puis coupez chaque tranche en deux avant de garnir d'un morceau de jambon et d'un petit cornichon.

 

 

25. Des cocktails vite servis

 

Simples, délicieux et toujours appréciés, le punch et la sangria sont une option gagnante pour une grande réception. Préparez-les la journée avant la réception et réservez au frais. Ils auront le temps de s'imbiber de toutes les saveurs et seront encore meilleurs. Préparez plusieurs versions: au vin rouge, au vin blanc et une non alcoolisée pour les enfants et les femmes enceintes

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Cuisine conseil

Repost 0
Commenter cet article